22
n’empêche pas de la libérer de sa dualité gagnant-perdant qui consiste à exploiter l’autre - individu, communauté, état ou continent - à son profit. C’est d’une nouvelle forme de démocratie - une démocratie éthique – que naîtra l’espoir puis la réalisation et l’accomplissement d’une société du bonheur.
L’avènement de la Démocratie Éthique ou « Éthicratie »
Puisque l’utopie est la réalité de demain, créons un nouveau mode de gouvernance politique.
Nouveau en quoi ?
Parce qu'il s'inspire du meilleur de ce qu'ont apporté (potentiellement et réellement) l’anarchie, l’auto-organisation, l’autocratie et la démocratie.
La gauche et la droite ne sont-elles pas l’expression d’une même volonté, d’un objectif unique et commun, celui de contribuer au bien-être de la population ?
Certes par des approches jusqu'à présent différentes !
Ne serait-il pas plus sensé de nous ouvrir à une gestion commune, d'harmoniser ces polarités différentes afin d’explorer les possibilités et les bénéfices d'une gouvernance enrichie par ces diversités, voire ces oppositions et ces tensions ?
Ne serait-il pas plus productif, efficace et bénéfique de générer et de mettre en œuvre une nouvelle vision unifiée ?
D’autant plus que depuis le début du 20° siècle, avec le développement de la science, l’apparition de la relativité, de la physique quantique et des théories du chaos, de nouveaux systèmes de gestion et des processus d’intelligence collective ont émergés comme : la sociocratie avec Gerard Endeburg et l’Holacratie™ avec Brian Robertson. A ce jour, ces processus sont limités à des applications réservées aux associations et entreprises et n’ont pas fait l’objet d’un développement dans le cadre d’une approche politique.
Reprendre les qualités de tous ces systèmes pour les inclure et les transcender vers une nouvelle approche de gouvernance intégrative dont le fondement est basé sur l’éthique est l’objet même de ce livre.
Voyons-les plus en détail :
L'Anarchie
Par son refus de toute autorité (du grec ἀναρχία / anarkhia contre le pouvoir), l'anarchie dans son sens péjoratif est un système assimilé de manière abusive au chaos.
Or, les physiciens confirment que c'est dans le chaos que se trouvent tous les possibles.
"Le chaos est souvent source de vie alors que l’ordre génère des habitudes"