21

La dictature s'est même parfois révélée plus efficace pour maintenir la paix que la démocratie ! Pensez à la Yougoslavie, au Zaïre, à l’Irak, l’Afghanistan, la Lybie, la Syrie ou l’Égypte.
En outre, en occident, la démocratie stimule la dualité – la gauche, la droite avec leurs extrêmes – et un des résultats de son principe d’alternance est le passage d’un déséquilibre à un autre.

La démocratie, à l’origine de la majorité des crises que nous traversons ?

La démocratie dans sa forme actuelle est intimement liée au capitalisme.
Le déséquilibre semble être un élément fondamental de son fonctionnement.
Jusqu'à présent, la création de la richesse a en général été rendue possible par différentes formes d'exploitation, de pillages (ressources, matériel, intellectuel, artistique), et d'esclavagisme (physique, économique).

Il est bon de se rappeler à nouveau qu'à l'origine, la démocratie ne concernait qu'une minorité de moins de 10% de la population.

Les catégories représentant les 90% restant étant exclues, la véritable démocratie était évidemment un leurre. Mais nous devons évidemment tenir compte des états d'esprit, des perceptions, des principes et de la culture en vigueur à l'époque.

Nous assistons aujourd'hui à des phénomènes d'exclusions assez semblables.
Ainsi, l'exploitation des populations pauvres dans les pays du "tiers monde" que l'on paye avec un salaire de misère. Ou encore la création de nouvelles populations de travailleurs pauvres dans les pays occidentaux, ces nouveaux "esclaves" du système actuel qui ne travaillent qu’au profit d'une minorité qui ne cesse de s'enrichir. 

Autre paradoxe de notre époque : c'est en général dans les pays les plus riches en matières premières et en ressources naturelles que l'on trouve les populations les plus pauvres !
Si nous comparons le fonctionnement du capitalisme et de la démocratie, nous pouvons observer que le capitalisme gère des stocks de produits et de services avec pour objectif principal de générer un maximum de bénéfices financiers.

Quant à la démocratie, elle gère des stocks d’opinions diverses avec pour objectif l'acquisition du pouvoir par l’obtention d'une majorité de voix. Force est de constater que l’accès au pouvoir coûte cher et que la majorité de nos dirigeants font partie de la classe des riches.

Les deux systèmes stimulent acharnements, violences et immoralités de toutes sortes.
Combinés ceux-ci sont à l’origine de nombreux troubles dévastateurs, notamment lorsque la bourse passe de l’euphorie à la dépression pour aboutir à la destruction (parfois les guerres) avant une reconstruction et la répétition sans fin de ce schéma.
Il suffit de penser aux crises financières qui secouent le monde depuis le début de ce que tout le monde continue à appeler la "crise" alors qu'il semble évident qu'il s'agit d'une "rupture".

Pour autant, il ne faut pas « jeter le bébé avec l’eau du bain », la démocratie dans sa forme actuelle, est une avancée considérable par rapport à la dictature. Ce qui