20
Les limites de la démocratie
Il est difficile de remettre la démocratie en cause. La seule idée suscite immédiatement méfiance, rejet ou colère.
La démocratie nous est présentée comme le meilleur des systèmes ce qui semble vrai actuellement mais également comme un modèle parfait et idéal.
Ce qui est n'est pas tout à fait vrai !
Ce système a évidemment constitué une évolution et un progrès majeur par rapport aux dictatures.
Mais comme le disait Winston Churchill, "la démocratie parlementaire est le pire des régimes... à l'exception de tous les autres".
La démocratie interprétée comme "le pouvoir au peuple" vient de δῆμος / dêmos, « le peuple » (dans la Grèce antique le démos représente tous les membres de la communauté civique à l’exclusion des femmes et des esclaves considérés comme des biens matériels mais aussi le petit peuple opposé aux riches – il semble que c’est plutôt ce type de démocratie que nous vivons) et de κράτος / krátos, « pouvoir », ou encore kratein, « commander ».
Ce type de démocratie aliène toute organisation dès lors que la majorité ne tient pas compte des minorités.
Dans ce cas, le système engendre des tensions et des injustices de toutes sortes et dans de nombreux domaines, qu’ils soient :
· sociaux
Dans les Balkans : Kosovo, Serbie, Croatie; au Rwanda : Hutu, Tutsi ; en Belgique : Flamands et Wallons
· culturels
Par exemple le Communautarisme. Dans les pays où une religion est majoritaire, il est fréquent que les autres minorités religieuses soient vilipendées voire exterminées (les Coptes en Égypte, les Chrétiens en Irak, les musulmans en Inde, sans parler des Juifs).
· économiques
Dans les grandes entreprises, les actionnaires qui détiennent la majorité des actions ont tout pouvoir et l'exercent souvent avec des conséquences désastreuses : destructions d’emplois non justifiées, délocalisation voire fermeture de l’entreprise
La démocratie semble avoir des difficultés à fonctionner dans des pays composés de tribus (Afghanistan, Lybie,..), les pays du printemps arabe, ceux d'Afrique subsaharienne ou de populations hétéroclites (ex-Yougoslavie) et plus généralement tous ceux qui étaient sous le joug d'un dictateur.